Pour pallier à l'envolée des prix sur l'énergie cet hiver, le chauffage d’appoint au gaz est une solution temporaire qui se veut pratique, efficace et abordable. Il en existe plusieurs types sur le marché : chauffage à catalyse, infrarouge ou infrableu.
Mais lequel est fait pour vous ? Voici un guide pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre mode de vie :
2. LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : le chauffage d’appoint au gaz consomme peu de combustible. Ainsi, le coût d’utilisation est limité ;
3. LA DURÉE DE VIE : ce chauffage ne contenant pas de résistance, sa durée de vie est allongée par rapport à un chauffage électrique. En effet, la résistance est très souvent l’élément qui présente le plus vite des risques de vétusté importants ;
ET EN CAS DE COUPURE DE COURANT, VOUS GARDEZ LE CHAUFFAGE ! ! En effet, avec un appareil d’appoint au gaz, vous pouvez tout de même bénéficier d’un chauffage fonctionnant au butane ouau propane, même en cas de coupure générale d’électricité.
QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN CHAUFFAGE D'APPOINT AU GAZ ?
Un chauffage d’appoint au gaz comparé à un chauffage d’appoint électrique comme le radiateur à bain d’huile par exemple, présente de nombreux avantages :
1. LA RAPIDITÉ DE CHAUFFE : un chauffage d’appoint au gaz chauffera, en règle générale, extrêmement vite la pièce. Cette rapidité est particulièrement appréciable lorsque vous utilisez cet appareil pour une très courte durée, comme son usage optimal le recommande ;2. LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : le chauffage d’appoint au gaz consomme peu de combustible. Ainsi, le coût d’utilisation est limité ;
3. LA DURÉE DE VIE : ce chauffage ne contenant pas de résistance, sa durée de vie est allongée par rapport à un chauffage électrique. En effet, la résistance est très souvent l’élément qui présente le plus vite des risques de vétusté importants ;
ET EN CAS DE COUPURE DE COURANT, VOUS GARDEZ LE CHAUFFAGE ! ! En effet, avec un appareil d’appoint au gaz, vous pouvez tout de même bénéficier d’un chauffage fonctionnant au butane ouau propane, même en cas de coupure générale d’électricité.
PRATIQUES, EFFICACES & ABORDABLES POUR MIEUX MAÎTRISER VOTRE CONSOMMATION D'ÉNERGIE !
Quels sont les différents types de chauffages d'appoint au gaz, et lequel est fait pour vous ?
La technologie catalyse : Idéale pour chauffer des surfaces intermédiaires de 20 à 35 m², elle utilise une convection naturelle, sans flamme, et diffuse une chaleur homogène ressentie comme très douce. Avec une bouteille de gaz de format classique de 13 kilogrammes, vous pouvez bénéficier d’une durée de chauffe d’une centaine d’heures environ ;La technologie infrarouge : Utilisée par les chauffages d’appoint au gaz les plus performants en termes de puissance, car ce type d’appareil permet de chauffer des pièces pouvant aller jusqu’à 40 m². Leur puissance de 4 200 watts limite cependant fortement la durée d’autonomie d’une bouteille de gaz ;
La technologie infrableu : Reconnue pour sa montée très rapide en température qui procure un confort immédiat à proximité et peut couvrir jusqu’à 40 m² suivant la capacité du poêle. Un brûleur en inox percé d'une multitude de trous calibrés permet la diffusion de flammes bleues.
QUELS SONT LES CRITÈRES A PRENDRE EN COMPTE POUR BIEN CHOISIR SON CHAUFFAGE D'APPOINT ?
1. L'autonomie
L'autonomie d'un chauffage d'appoint au gaz peut varier de 24h à plus de 50h en fonction de la taille de la bouteille de gaz qui lui est raccordée. Attention ! Pour rappel : les chauffages d’appoint au gaz sont à coupler avec des bouteilles de gaz butane, le stockage du gaz propane étant proscrit en intérieur.
2. La puissance
Comme pour tous les types de radiateurs existants sur le marché, les radiateurs d’appoint au gaz n’ont pas tous la même puissance de chauffe et, de ce fait, pas les mêmes capacités. On retrouve des puissances de chauffe allant de 1000W à 3000W. Pour vous orienter, on considère que 100W permettent de chauffer 1m². Autrement dit, privilégiez une puissance importante si vous projetez de chauffer de grands espaces.
3. Le système d'allumage
Il existe en général deux systèmes d’allumage : l’allumage électronique ou l’allumage Piezo. Comme son nom l’indique, l’allumage électronique fonctionne de manière électronique, avec une pile. Une seule pression suffira à allumer votre appareil de chauffe. L’allumage Piezo est, quant à lui, un système d’allumage mécanique nécessitant de pousser un bouton jusqu’à ce que le poêle à gaz se mette en route. Ces deux systèmes sont pratiques et extrêmement faciles d’utilisation.
4. La sécurité
Soyez tranquilles ! Désormais, tous les chauffages d’appoint au gaz doivent s’aligner à la norme NF EN 449, garantissant que leur utilisation est sans danger. Cependant, certains équipements sont parfois pourvus de systèmes de sécurité supplémentaires tels que des systèmes anti-basculement ou des systèmes par thermocouple. Ces systèmes couperont l’arrivée de gaz de votre appareil en cas de danger.
5. Les options
Afin de vous faire profiter pleinement de leurs capacités et de vous faciliter le quotidien, certains modèles sont équipés d'options supplémentaires : thermostat, roulettes... à vous de choisir l'appareil qui convient le mieux à votre style de vie !
6. Le design
Plusieurs styles et designs d'appareils sont disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous préférez ! ;)
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ :
- Ne pas l’utiliser en l’absence des occupants de la maison de manière prolongée
- Ne pas le bousculer ou tenter de le déplacer lorsqu’il est en cours de fonctionnement
- Veiller à choisir un modèle conforme aux réglementations françaises et européennes
- Opter pour un modèle doté de technologies avancées, pour détecter l’absence de flamme (thermocouple), surveiller le taux de monoxyde de carbone, voire programmer l’extinction de l’appareil lors d’une utilisation trop longue.
- Ne le mettre en marche que dans une pièce très bien ventilée et aérer les lieux fréquemment pour limiter tout risque d’intoxication.
- Vérifier fréquemment le bon état du tuyau d’alimentation reliant la bouteille au poêle et retirer la bouteille hors saison.